Si le métier s’est longtemps transmis de père en fils, beaucoup de néophytes se lancent aujourd’hui dans l’activité funéraire, lors d’une reconversion professionnelle, par exemple, et créent ou reprennent une affaire. Etre responsable funéraire exige une grande disponibilité, beaucoup de rigueur et un grand sens de l’écoute. Cela requiert aussi de participer à des activités locales pour s’inscrire dans le paysage de la commune dans laquelle l’entreprise est implantée.
Pour être à même de gérer une entreprise de pompes funèbres, il faudra détenir le diplôme de conseiller funéraire et y ajouter un complément de formation de comptabilité-gestion.
De plus, le responsable de l’entreprise doit obtenir une habilitation préfectorale pour exercer, l’activité funéraire étant réglementée. Cette habilitation sera renouvelable tous les 5 ans.
La formation de gestion d’entreprise funéraire
Contenu de la formation de dirigeant – 70 heures
- Comptabilité
- Droit des sociétés
- Droit du travail et gestion des ressources humaines
- Droit fiscal
- Droit de la consommation et droit de la concurrence
- Obligations du cadre dirigeant (responsabilité sociale des entreprises, application du règlement général de protection des données, médiation de la consommation, renforcement du code de la consommation…)
- Usage d’internet et dématérialisation
La formation de dirigeant d’entreprise funéraire est réglementée :
Arrêté du 27 mai 2020
Consultez notre calendrier et nos tarifs
Déroulement de la formation
Notre formation est dispensée sur 10 jours en visioconférence via ZOOM professionnel. Avec ZOOM, votre intervenant est face à vous, en direct : vous pourrez lui poser des questions et échanger avec les autres participants.
Un classeur contenant les supports de cours sera envoyé par courrier, 15 jours environ avant le début de la formation. De plus, depuis février 2024, nous avons choisi une plateforme de partage, HOP3TEAM, qui permet d’échanger régulièrement des documents et de proposer des études de cas, à faire à son rythme. De cette façon, vous pourrez relire à tout moment vos supports et pointer les éléments qui vous semblent importants.
Prérequis
Maîtrise de la langue française. Une calculatrice est nécessaire.
Modalités d’évaluation de la formation
De façon régulière, l’école organise des tests de connaissance, ce qui permet à chaque stagiaire de se positionner dans le déroulement et le suivi de sa formation. Les mises en situation permettent aussi de tester les connaissances acquises par chacun.
Objectifs
Le stagiaire doit être en capacité de respecter la règlementation en matière de droit fiscal, des sociétés et du travail pour la gestion d’une entreprise.
Les + d’ENAMEF
La plus grande partie de notre module de formation de dirigeant est dispensée par un expert comptable et est strictement orientée dans le domaine funéraire. Les stagiaires voient ainsi comment s’organise la vie de l’entreprise de pompes funèbres, de la chambre funéraire ou du crématorium. Le taux de satisfaction de nos stagiaires est de 4.5/5.
Le secteur aujourd’hui
Le secteur funéraire compte environ 4 000 entreprises en France, pour 20 000 salariés.
Si deux ou trois acteurs du marché sont de très grosses structures, un grande majorité (84%) sont encore des TPE, pour la plupart indépendantes de tout groupement.