Agent d’exploitation : Porteur – Chauffeur

Le porteur  transporte le défunt, de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Il travaille en équipe et est amené à se déplacer vers les établissements de soin, les maisons de retraite, les domiciles…  Il porte le cercueil, met en place les articles funéraires lors des cérémonies, dispose les fleurs et assiste le maître de cérémonies ou le conseiller funéraire  qui lui donnent des consignes pour le déroulement des obsèques.  Titulaire du permis de conduire, il peut effectuer des transports de défunt sur de plus ou moins longues distances.
Doté d’un bon équilibre psychologique,  il est confronté quotidiennement aux familles en deuil, auprès desquelles il doit rester discret.

La formation de Porteur-Chauffeur

La formation  de porteurs-chauffeurs est réglementée par le Code général des collectivités territoriales

« R.2223-42: Les agents qui exécutent l’une des prestations funéraires énumérées à l’article L.2223-19 doivent justifier d’une formation professionnelle d’une durée de seize heures.
Cette formation porte sur la législation et la réglementation funéraires, l’hygiène et la sécurité, la psychologie et la sociologie du deuil. »

En voici le contenu :

  • Hygiène et sécurité, protection : 2 h 30
  • Psychologie du deuil : 4 h 30
  • Législation et réglementation funéraire : 9 h 00

Prérequis

Permis de conduire,  aptitude au port de charges

Objectifs

A l’issue de sa formation, le stagiaire doit être en capacité de porter  et déplacer un cercueil et d’adopter une attitude professionnelle lors d’obsèques.  Il maîtrise également les démarches administratives consécutives au décès. Cette formation peut également être dispensée par le dirigeant de l’entreprise funéraire à ses salariés, dans les  3 mois suivant leur embauche.

En vertu des dispositions de l’article R.2223-48 du code général des collectivités territoriales, la formation professionnelle prévue à est assurée par l’employeur dans les conditions fixées aux articles D. 6321-1 et D. 6321-3 du code du travail. 

Côté recrutement

Si le secteur funéraire  recrute des porteurs-chauffeurs, beaucoup de postes proposés sont à temps partiel.
C’est une activité qui peut être « un plus » à une activité professionnelle principale ou pour des retraités, par exemple.